0626992876

©2018 by Trash is nice. Proudly created with Wix.com

 

PLASTIC CELLS

Plastic Cells est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 2018. Porteuse du projet

Trash is Nice, elle se compose de 4 personnes et oeuvre pour le développement local des populations à travers le recyclage des déchets plastiques.​ 

Objectifs :

​​

Agir pour réduire la pollution et préserver l’environnement et les êtres vivants

Recycler en collectant et valorisant les déchets thermoplastiques

Prévenir et sensibiliser sur les dangers de l’utilisation du plastique et sur la nécessité du recyclage

Répondre aux besoins matériels des populations locales

 

TRASH IS NICE

Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que ça veut dire?

Trash is Nice c'est le premier projet de l'association Plastic Cells.

 

C'est récupérer ce dont tu ne veux pas, ou plus, comme par exemple, au hasard_comme ça: les déchets plastiques!

Du coup ce qu'on fait, on collecte toutes vos bouteilles et pailles, vos gobelets... vos cartes de crédits, vos bouchons, vos pare-chocs de bagnole... vos boites de K7 et CD, bref t'as capté, PS, PET, PEHD.

 

On les broie, on les mouline en mille morceaux jusqu'à en faire des petits confettis.

Et surtout, avant de pouvoir les rendre objets, il faut les ramollir: étape purgatoire. On les chauffe ou on les enfourne jusqu'à 280°C, maintenant liquides, colorés ou limpides, ils sont prêt à être transformés.

 

Ils prennent leur forme définitive parfois injectés dans un moule, parfois enroulés une fois devenus fils, parfois compressés dans un four. 

Ils peuvent ainsi devenir: chaises, tables, étagères, revêtement sols et murs, éléments de structures... 

En bref: le sale est beau, le crade est bon, trash is nice.

L'EQUIPE

Alix

Dans le projet, je participe a un peu toutes les tâches, et prend autant de plaisir à souder et couper du métal qu’à essayer de faire changer les pratiques en discutant ou en cherchant comment recycler ou réutiliser des matériaux. Je me découvre une passion pour les activités de construction et de conception et ait hâte que nous produisions nos premiers objets faits en plastique recyclé, et surtout de travailler avec les habitants à la création d’objets! 

Alexis

Après une formation de paysagiste et une expérience professionnel de 5 ans au sein d’une association d’insertion par l’écologie urbaine, j’ai rejoin ce projet. 
Je participe à la gestion administrative de l’association porteuse du projet et j’en suis actuellement le trésorier. 
Préservation de l’environnement, intégration sociale des populations, construction de nouvelles techniques pour la lutte contre la pollution plastique sont des valeurs dans lesquelles je me retrouve.

Manon

Les études d’art que j’ai suivi pendant 4 ans m’ont beaucoup apporté mais aussi donné l’envie de réaliser des actions concrètes.
Ce projet m’a immédiatement inspiré car il permet de réflechir et agir sur des problématiques environnementales tout en s’immergeant dans une autre culture. Son côté manuel avec la construction des machines et la création d’objet m’a aussi convaincue d’y prendre part. C’est un moyen de mélanger pratique créative et utile. 

Théa

Ce projet, en plus d’être une expérience unique et enrichissante, me permet d’acquérir de nouvelles compétences (techniques, mécaniques, administratives,...), tâches dont nous nous occupons tous les 4 de manière partagée, et de les lier à mon envie de préserver l’environnement qui nous entoure, qui est plus que précieux à mes yeux. C’est donc pour moi l’occasion de mêler plusieurs valeurs qui me tiennent à coeur, d’apprendre, de partager, et de travailler avec la population locale. 

 

L'objectif de la communauté Precious Plastic est de démocratiser le recyclage et la réutilisation du plastique.

Créée en 2013 par le hollandais Dave Hakkens, l’ingénierie du projet est en open source.

Il se compose d'un kit de 4 machines DIY (à fabriquer et à assembler soi-même) pour recycler et transformer du plastique.

Le kit contient une machine pour broyer le plastique, une pour le chauffer et le mouler par pression, une pour le mouler par injection et une pour l'extruder et transformer le plastique en filament.

La broyeuse


Transforme les déchets plastiques en petits copeaux de plastique.

Cette matière première permet ensuite
la production d’objets
grâce à l’une des trois
machines suivantes.

Le compresseur


Le compresseur est un four dans lequel le plastique est chauffé puis compacté dans un moule. Similaire à l'injecteur, il ne permet tout de même pas de fabriquer les mêmes types d'objets.

L'extrusion


Chauffe et fond les copeaux de plastique en formant des fils qui peuvent être enroulés autour d'un objet, d'un moule, d'un manche ou servir de matière première pour des imprimantes 3D.

L'injecteur


Sur le même principe que la machine à extrusion, l'injecteur chauffe et fond les copeaux de plastique par le biais d'une petite résistance chauffante, qui seront par la suite injectés dans un moule.

 

LES PROJETS

CAMBODGE - 2019

Mise en place du projet Trash is Nice à Koh Rong Sanloem

+ de photos vers la droite

La mise en place du projet sur l’île de Koh Rong Sanloem consiste en la construction des machines Precious Plastic mais aussi en d’autres actions: sensibilisation, collecte, installation de poubelles, conception d'objets répondant aux besoins locaux, organisation d'ateliers pour produire des objets, intervention dans l'école du village... 


Installés sur le terrain de Longvek Hostel, un petit établissement touristique de l’île, nous avons construit un atelier qui reçoit aujourd'hui le broyeur et l'extrudeuse. 

Nous resterons sur place jusqu’à l’été 2020 afin d’installer le projet de manière durable mais nous voyons celui-ci sur du long terme, le but étant de salarier un Khmer et de produire des objets en plastique recyclé et les vendre pour peréniser le projet.

CAMBODGE - 2019

Elaboration du projet Trash is Nice en collaboration avec l'ONG OBT Chiro et l'Association Sourires

+ de photos vers la droite

L'Association Sourires partenaire de l'ONG Organization For Basic Training (OBT) nous accueilli dans ses locaux à Chiro de février à juin 2019. OBT a deux projets de recyclage plastique: briques de construction faites à partir de sacs plastiques et de sable et distillation du plastique afin d'obtenir du carburant.

L'ONG ayant déjà développé une collecte et un tri des déchets du village, ceux-ci sont acheminés sur le site de l'atelier.

En arrivant à Chiro, nous nous sommes greffés à ce même atelier, où tous les projets autour de la transformation et la réutilisation des déchets plastiques sont regroupés.

Nous avons construit le broyeur avec l'aide des ouvriers et en parallèle nous mené des actions de sensibilisation dans l'école ouverte par OBT. Le broyeur leur est aujourd'hui fonctionnel et permet de faciliter le processus de transformation grâce aux paillettes plastiques.

 FRANCE - 2018

Construction des machines à Toulouse avec le soutien du collectif IPN

Le collectif IPN (situé à Toulouse) nous a accueilli afin que nous construisions des prototypes avant la réalisation du projet au Cambodge, afin de pouvoir anticiper les difficultés éventuelles et aussi voir les adaptations possibles des machines.

Nous avons construit la broyeuse en apprenant les techniques de meulage, soudure, etc, ce qui nous permet aujourd'hui d'être autonomes pour le déroulement du projet au Cambodge.

Celles-ci ont été exposées dans la galerie Le Bocal où nous avons reçu des personnes de divers horizons intéressées par le projet Precious Plastic et par le déploiement du projet Trash is Nice à Toulouse. Le broyeur se trouve toujours à IPN et le compresseur a été cédé à un collectif toulousain travaillant aussi sur le projet Precious Plastic.

Pourquoi le Cambodge?

Le Cambodge c'est avant tout un coup de cœur d'Alix, une attache personnelle.. Après quelques mois passés sur place, elle est tombée amoureuse du pays et de sa population. Cependant, son constat sur la pollution plastique est sans appel : elle est partout ! L'idée du projet Trash is Nice était née. 

Actuellement, les déchets plastiques sont omniprésents dans les campagnes cambodgiennes. Ce sont des polluants directs, ni inaltérables ni biodégradables.

Parfois enfouis, parfois incinérés, parfois regroupés en tas tel des décharges à ciel ouvert, ils polluent et nuisent à l'environnement et à la santé des populations.

La défaillance du système de collecte au niveau provincial et le manque de prévention et de sensibilisation des problèmes liés aux plastiques sont les principaux facteurs de cette pollution.

Notre partenaire,  l'Association Sourires, mène des projets d'éducation et d'amélioration de la vie des populations cambodgiennes depuis 10 ans. En partenariat avec l'ONG OBT, l'association effectue la valorisation des déchets plastiques, au travers d’un projet pilote de fabrication de matériaux de construction au sein du village de Chiro.

Chiro, situé au nord est de Phnom Penh, sera donc le premier point d'ancrage du projet Trash is Nice. Nous bénéficierons sur place du soutien moral et logistique de l'association Sourires et de OBT.

 

Sourires, OBT et Plastic Cells se mobilisent ensemble pour recycler et valoriser les déchets dans le village.

 

Nos Partenaires

  Organization For Basic Training

 

Utiliser l'éducation face à la pauvreté et la corruption : OBT est une Organisation non gouvernementale (ONG) Cambodgienne dont la mission principale est l'éducation des enfants et l'amélioration de la vie du village de Chiro. L'ONG a été créée en 2007 par Sophal Pot, le directeur d'OBT. Elle est enregistrée comme ONG locale auprès du Ministère de l'intérieur Cambodgien depuis 2009.

            Association Sourires

L’association Sourires est une association loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Crée en 2008 par Denis Brunet, elle a pour objet de venir en aide à toute personne en situation de vulnérabilité dans les pays en développement. Sourires mène ces projets principalement au Cambodge.

CONTACTER PLASTIC CELLS

Chez Alix Langlois, 

Le village 81500 

Belcastel, France

Whatsapp: +33626992876

  • Facebook
  • Instagram

Nous aider

Si vous souhaitez soutenir le projet de l'association en contribuant, cliquez sur ce lien:

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now