top of page
Accueil

L'équipe de Trash is Nice est ravie de vous partager cette nouvelle avec vous : notre espace de travail est terminé, ainsi que notre machine à injection !

Vous pouvez venir nous dire bonjour à Treellion Park. 

Bientôt on vous explique tout sur la collecte de plastique.

Plastic cells

logo.png

Plastic Cells est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 2018.

Porteuse du projet Trash is Nice, elle travaille a faire fonctionner au Cambodge un atelier de recyclage des déchets plastiques permettant de transformer les déchets en objets, en incluant les populations locales, dans l'objectif qu'à terme, ce projet devienne celui des habitants de l'endroit où il est implanté. 

 

Missions et valeurs

Agir pour réduire la pollution et préserver l’environnement et les êtres vivants.

Recycler en collectant et valorisant les déchets thermoplastiques.

(PEHD, PELD, PP, ABS, PET)

Prévenir et sensibiliser : réduire l'usage de plastiques et l'importance du recyclage et de la valorisation. 

Travailler avec les populations locales, assister dans la reproduction d'initiatives de recyclage 

Trash is nice

Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ca veut dire ?

Derrière ce nom un peu provocateur, nous voulons montrer que le projet peut être vu comme quelque chose de bien, de valorisable, ayant une valeur. 

Une des raisons pour laquelle la pollution aux déchets plastiques est si présente, c'est peut-être parce que tout le monde pense que ces déchets n'ont aucune valeur, ou qu'il est difficile de les mettre en oeuvre pour en tirer quelque chose. 

En utilisant le concept proposé par la communauté internationale Precious Plastic, nous œuvrons au Cambodge pour l'installation pérenne d'un atelier local de recyclage des déchets plastiques, en visant aussi l’essaimage et la sensibilisation des population à cette problématique on ne peut plus actuelle. ​​​

RAPIDEMENT
COMMENT CA FONCTIONNE?

Pourquoi le Cambodge

Le Cambodge c'est avant tout un coup de coeur d'Alix, une attache personnelle. Après quelques mois passés sur place, elle est tombée amoureuse du pays et de ses habitants. Cependant, son constat sur la pollution plastique est sans appel : elle est partout ! En parallèle, la découverte de Precious Plastic a rendu plus palpable l'idée que quelque chose pouvait être fait. C'est comme ça que Trash is Nice est né. 

Depuis, cet attachement pour le Cambodge a grandi, et après sa mise en oeuvre concrète et les difficultés rencontrées, cette initiative continue de se développer.

Actuellement, les déchets plastiques sont omniprésents dans les villes et campagnes cambodgiennes. Ce sont des polluants directs, ni inaltérables, ni biodégradables. Parfois enfouis, parfois incinérés, parfois regroupés en tas créant des décharges à ciel ouvert, ils polluent et nuisent à l'environnement et à la santé des populations.

La défaillance du système de collecte au niveau provincial et le manque de prévention et de sensibilisation des problèmes liés aux plastiques sont les principaux facteurs de cette pollution, lié à une utilisation massive des plastiques à usage unique pour le transport et l'emballage d'aliments, de boissons... 

L'association & Trash is Nice

L'equipe

83596495_1486497171530889_43464118473358

Alix

Dans le projet, je participe a un peu toutes les tâches, et prend autant de plaisir à souder et couper du métal qu’à essayer de faire changer les pratiques en discutant ou en cherchant comment recycler ou réutiliser des matériaux. Après des études en gestion de projet, ce projet est l'occasion pour moi de mettre oeuvre mes compétences dans ce domaine mais aussi de découvrir le travail de terrain - la construction de machines, le travail artisanal du plastique, mais aussi l'échange avec les habitants, d'apprendre leur langue et leur manières. 

Elora

Je fais partie de la communauté de Precious Plastic depuis 2018. Depuis, j'ai construit mon entreprise en France de recyclage plastic artisanal, Craft Plastic. Après une année de service civique au Cambodge et la rencontre avec Alix et le projet Trash is Nice, j'ai décidé de mettre en pause mes projets en France afin de venir vivre au Cambodge et soutenir le projet. 

Je touche tout ce qui est construction, mais ma passion c'est le recyclage plastique, du broyages à l'objet final, j'affine mes connaissances de création en création. Sortant d'études aux Beaux Arts, j'essaye toujours de lier pratique et artistique à mes projets. 

Equipe

Precious plastic

Commençons par la raison d'être de ce projet. Vous connaissez probablement tous l'énorme pollution plastique mondiale.

Moins de 10 % de tout le plastique généré dans le monde est recyclé et à la place, vous voyez du plastique polluer l'environnement - on le trouve dans les arbres, sur les plages, dans les océans, les animaux et même dans notre nourriture et notre eau.

 

La solution est un réseau de personnes qui travaillent ensemble pour lutter contre la pollution plastique au quotidien.

 

Les changements dans l'industrie se produisent trop peu et trop lentement, mais le changement doit se produire maintenant ! So Precious Plastic crée des solutions qui permettent à chacun dans le monde de créer de solides réseaux locaux de personnes luttant contre la pollution plastique en transformant les déchets plastiques en matériaux précieux et en inspirant davantage de personnes à agir.

 

Le coeur des solutions Precious Plastic est de permettre aux gens de travailler avec du plastique. Les techniques de travail du bois et du métal sont très connues et accessibles, mais peu de personnes en dehors de l'industrie savent vraiment comment traiter le plastique en tant que matériau. So Precious Plastic crée des machines de recyclage à petite échelle qui peuvent facilement être construites et modifiées par des personnes comme vous et moi. Ainsi que des machines semi-industrielles et un réseau où nous pouvons apprendre, nous connecter, construire, créer et partager.

 

Pour résumer, Precious Plastic vise à permettre aux gens de se renseigner sur le plastique et les solutions, de trouver leurs compagnons et ressources locaux pour créer leur propre espace de travail de recyclage, de collecter le plastique et de le transformer en quelque chose de précieux qu'ils peuvent vendre, et enfin de partager ce que ils apprennent - pour aider à améliorer les solutions à l'échelle mondiale et permettre à encore plus de personnes d'apprendre et de se lancer.

 

Ne gaspillez pas votre plastique, rendez-le précieux !

Precious Plastic
Les projets

Les projets

1

Cambodge - Fin 2020 et 2021 

Pérennisation de l'atelier de recyclage

2

Cambodge- Juillet 2019 - Juin 2020

Création d'un atelier de recyclage sur l'île de Koh Rong Sanloem

3

Cambodge 2019

Elaboration du projet Trash is Nice en collaboration avec l'ONG OBT Chiro et l'Association Sourires

4

France 2018

Construction des machines en France avec le soutien du collectif

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

Contact

Partners

Aquation .png
Treellion_Logo_2021_v1.1_4_PrimaryLogo_Tageline.png
Logo1.png
bottom of page